Édition originale : Albin Michel, Paris, 1971 puis 1984
Édition augmentée définitive.
Folksong
Racines & Branches de la musique folk anglo-américaine
Photographie de la couverture : John Cohen Coffee Can Banjo on Porch, 1959-1960, © John Cohen Trust, courtesy L. Parker Stephenson Photographs, NYC
Dessins de Nicolas Moog
Responsable de la rubrique "Les fous du folk" au mensuel Rock&Folk, Jacques Vassal était la personne idéale pour rédiger cette monumentale somme historique autour de la musique folk dans le monde anglo-saxon.
Paru une première fois en 1971, le livre sera publié en anglais en 1976, avant de faire l’objet d’une nouvelle édition en 1984. Notre édition est la forme actualisée définitive de cet ouvrage.
Le livre est découpé en 11 chapitres, depuis les racines indiennes, noires et blanches du folklore en passant par quelques figures essentielles comme Woody Guthrie, Joan Baez ou Bob Dylan, la scène des années 1960 et 1970, ses prolongements dans le monde anglo-saxon (Canada, Grande-Bretagne, Irlande) jusqu’aux artistes actuels de l’americana.
Il offre un panorama unique tissant les liens entre histoire, peuple & musique à travers la chanson folk.
Reposant sur une connaissance intime de l’œuvre discographique des artistes, que l’auteur a souvent rencontrés en tant que journaliste et vus en concert, Folksong est constitué d’une multitude de destins, de carrières complètes ou plus éphémères, de parcours de musiciens & musiciennes en résonance avec leur époque, qui toutes & tous ont apporté leur pierre à l’édification du répertoire folklorique.
Cet ouvrage a été réalisé avec l'aide de la région Occitanie.
Folksong : Jacques Vassal, prophète en son genre par Bruno Pfeiffer
Jacques Vassal par Stan Cuesta
Extrait
Dans les années 1960 et 70, «Folksong» était le terme désignant un genre musical, venu des États-Unis d'Amérique mais aussi des îles Britanniques et d'autres pays anglophones.
Le genre se distinguait – et, souvent, se revendiquait – par son goût des mélodies accompagnées le plus souvent à la guitare «sèche» (ou acoustique, et non électrique), au banjo, au violon, à l'harmonica, du chant à la ligne claire et des textes issus de la tradition orale (ballades, marches, valses, voire berceuses), souvent arrangés ou réécrits «à la manière de» et même, carrément créés par des auteurs-compositeurs, des «songwriters» se réclamant peu ou prou de cette même tradition.
Un versant de ce répertoire était fortement imprégné par le blues des Noirs américains.
4e de couverture
Dessins de Nicolas Moog
Revue de presse
Le corps de la musique bouge encore, Pierre Tenne, En attendant Nadeau, 8 novembre 2021