
Nineteen
Anthologie d'un fanzine rock 1982-1988
Sous la direction d'Antoine Madrigal
Cette anthologie est une sélection d’articles parus dans le fanzine Nineteen (nommé en hommage à un titre des Dogs) qui, dans les années 80 (1982-1988), s’est fait l’écho de cette effervescence rock‘n roll qui ne se reconnaissait pas dans la new wave ou dans la grosse cavalerie des charts :
Alex Chilton, les Barracudas, R.E.M., les Cramps, les Replacements, les Plimsouls, le Gun CLub, X, les Saints, Radio Bridman, les Sunnyboys, Dogs, les Soft Boys, Les Nomads, le Dream Syndicate, les Undertones, Len Bright Combo, les Fleshtones, Died Pretty, les Scientists, Dr. Feelgood, Wilko Johnson, les Prisoners, les Sting Rays, les Milkshakes, Nikki Sudden, True West...
Et aussi les Byrds, Love, MC 5, Sky Saxon, Syd Barrett, les Flamin'Groovies, Twink, les Sonics, les Seeds, le Chocolate Watch Band, Elliott Murphy...
Simples étoiles filantes ou références incontournables, ils font que le rock ne se réduit pas à une simple « compensation d'un manque à vivre » ou à une consommation de produits manufacturés pour la jeunesse.
En bonus, un historique du journal et son « testament », envoyé à l’époque aux seuls abonnés, qui donnent un éclairage sur le contexte dans lequel ont été écrits les articles.
Cet ouvrage a été réalisé avec l'aide de la Région Occitanie.
Citation de Max Well, Scènes de rock en France, Syros, 1993
De 82 à 88, Nineteen fut la bible du rock dans ce pays. En se donnant rapidement les moyens et la forme d’une revue professionnelle, ce fanzine de haut vol dépassera souvent, par son érudition et la qualité de ses articles de fond, la presse rock installée.
Citation de Philippe Garnier, bulletin du fan club des Real Kids, Nineteen n°9, avril 1984
Je ne suis pas musicologue, ce qui m’intéresse ce sont les gens qui font la musique, ce qui me plaît c’est le feeling qui est derrière, la façon dont c’est fait…
Quant au rock, il y a des raisons très simples pour que des gens comme vous s’intéressent à des groupes qui ont besoin d’un support de fans ou de critiques, c’est qu’il ne s’agit pas de musique reçue, une musique d’ameublement…