ISBN
978-2-916749-41-9
event Paru le 21 mars 2016
menu_book 432 pages - 17 cm x 22 cm
local_offer 25,00 €
16 pages de photos incluses
Collection
Instrumental

Antoine Madrigal

Nineteen

Anthologie d'un fanzine rock 1982-1988

Sous la direction d'Antoine Madrigal

Cette anthologie est une sélection d’articles parus dans le fanzine Nineteen (nommé en hommage à un titre des Dogs) qui, dans les années 80 (1982-1988), s’est fait l’écho de cette effervescence rock‘n roll qui ne se reconnaissait pas dans la new wave ou dans la grosse cavalerie des charts :

Alex Chilton, les Barracudas, R.E.M., les Cramps, les Replacements, les Plimsouls, le Gun CLub, X, les Saints, Radio Bridman, les Sunnyboys, Dogs, les Soft Boys, Les Nomads, le Dream Syndicate, les Undertones, Len Bright Combo, les Fleshtones, Died Pretty, les Scientists, Dr. Feelgood, Wilko Johnson, les Prisoners, les Sting Rays, les Milkshakes, Nikki Sudden, True West...

Et aussi les Byrds, Love, MC 5, Sky Saxon, Syd Barrett, les Flamin'Groovies, Twink, les Sonics, les Seeds, le Chocolate Watch Band, Elliott Murphy...

Simples étoiles filantes ou références incontournables, ils font que le rock ne se réduit pas à une simple « compensation d'un manque à vivre » ou à une consommation de produits manufacturés pour la jeunesse.

En bonus, un historique du journal et son « testament », envoyé à l’époque aux seuls abonnés, qui donnent un éclairage sur le contexte dans lequel ont été écrits les articles.

Cet ouvrage a été réalisé avec l'aide de la Région Occitanie.

Citation de Max Well, Scènes de rock en France, Syros, 1993

De 82 à 88, Nineteen fut la bible du rock dans ce pays. En se donnant rapidement les moyens et la forme d’une revue professionnelle, ce fanzine de haut vol dépassera souvent, par son érudition et la qualité de ses articles de fond, la presse rock installée.

Citation de Philippe Garnier, bulletin du fan club des Real Kids, Nineteen n°9, avril 1984

Je ne suis pas musicologue, ce qui m’intéresse ce sont les gens qui font la musique, ce qui me plaît c’est le feeling qui est derrière, la façon dont c’est fait…

Quant au rock, il y a des raisons très simples pour que des gens comme vous s’intéressent à des groupes qui ont besoin d’un support de fans ou de critiques, c’est qu’il ne s’agit pas de musique reçue, une musique d’ameublement…

Logo Nineteen rose

Les Fleshtones, Youri Lenquette, Le Gibus, Paris, 1985

Poison Ivy & Lux Interior/ les Cramps, Youri Lenquette, Père-Lachaise, Paris, 1984

X, Youri Lenquette, Paris, 1984

Les Undertones, Youri Lenquette, Londres, 1979

Revue de presse

attach_file Nineteen une épopée rock'n roll, Sud Ouest, S.C.J., avril 2016 ~ 0.07 mo
attach_file Avec Nineteen, le rock était sous presse, Olivier Nuc, Le Figaro, 14 avril 2016 ~ 0.77 mo
attach_file Nineteen 19 ans pour toujours, Alain Feydri, Abus Dangereux, avril 2016 ~ 0.66 mo
attach_file Alain Feydri, Feuille d'info, été 2016 ~ 0.42 mo

Interview d'Antoine Madrigal par Max Lachaud. Antoine Madrigal parle du livre "NINETEEN, anthologie d'un fanzine rock" (Les Fondeurs de Briques) derrière le comptoir de son magasin de disques Armadillo à Toulouse.